Dauphin dans la baie : des précautions à respecter face à un animal sauvage

Un Grand dauphin (Tursiops truncatus) a élu domicile dans la baie de St jean-de-Luz / Ciboure depuis un peu plus d’un mois. L’animal semble sain et en bonne santé. Ce Grand dauphin est un jeune animal erratique. Plusieurs animaux au comportement similaire ont été bien connus dans le passé (ex : Jean-Louis, Randy, et bien sûr Paquito à San Sébastien dans les années 2000).

Que ce soit pour son bien-être comme celui de ses visiteurs humains, il est fortement déconseillé de chercher à l’approcher ou à le toucher.

Classé espèce protégée et d’intérêt communautaire au niveau européen, la présence du Grand dauphin a notamment contribué à la création de sites Natura 2000 sur le littoral basque, dont la baie de Saint-Jean de Luz/Ciboure fait partie. Ce secteur est également intégré à l’Aire Marine Protégée Pays basque.

La réglementation nationale dans les Aires marines protégées interdit toute approche à moins de 100 mètres, ainsi que toute poursuite ou interaction.

En effet, si les mammifères marins ne sont pas réputés comme animaux menaçants, agressifs ou belliqueux, il est particulièrement important de garder à l’esprit que ce sont des animaux sauvages aux réactions imprévisibles.

Les dauphins peuvent présenter un danger dans certaines circonstances, parce qu’ils sont simplement bien plus robustes et puissants dans l’eau que les humains (un grand dauphin peut atteindre 3,5 m et 200 ou 300 kg). Ils peuvent aussi transmettre des maladies (zoonoses) comme la Brucellose même si les cas sont exceptionnels.

Il est nécessaire de modifier notre compréhension de la faune sauvage de façon plus générale, et de garder nos distances avec ce dauphin pour son bien-être et le nôtre, pour ne pas altérer son comportement dans le futur car il regagnera peut-être un jour un groupe de ses congénères, et cela même s’il semble curieux et avoir tendance à s’approcher volontairement.