Création de zones d’accélération des énergies renouvelables : concertation du 6 octobre au 7 novembre

La loi n°2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables permet aux communes de proposer des Zones d’Accélération pour le développement de la production d’énergies renouvelables (ZAEnR).

Ces ZAEnR doivent permettre d’identifier les secteurs susceptibles d’accueillir des équipements de production d’énergie renouvelable (photovoltaïque, méthanisation, éolien, géothermie, etc.).

Cette mesure est une déclinaison de la Stratégie nationale Bas-Carbone, feuille de route de la France pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES), atteindre la neutralité carbone dès 2050 et réduire l’empreinte carbone des Français. Elle s’inscrit aussi en cohérence avec le Plan climat Air Energie Territoire (PCAET) de la Communauté d’Agglomération Pays Basque qui a fixé notamment l’ambition d’augmenter la production d’énergie renouvelable par la valorisation des ressources locales (axe 7 sur le volet énergétique).

Dans ce contexte, la commune a défini des zones préférentielles d’implantation et de développement pour chaque type d’énergies renouvelables (solaire photovoltaïque et thermique, géothermie et thalassothermie, éolien …) à l’échelle de son territoire.

Une concertation publique

Elle lance une concertation publique visant à informer et recueillir l’avis du public sur ces propositions, du 6 octobre au 7 novembre 2025.

A l’issue de la concertation, un bilan des contributions sera présenté et des modifications des propositions de zonage pourront être examinées et débattues au sein du conseil municipal.