À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville de Saint-Jean-de-Luz et ses partenaires proposent des actions d’information, de sensibilisation et de prévention.
Un ciné-débat, vendredi 28 novembre
« Peur bleue, anatomie des violences conjugales et du parcours de sortie »
Ven. 28.11
Projection du film documentaire suivie d’un échange avec le CDAD 65
Ce projet est né de la volonté de décrypter le parcours de sortie des victimes de violences conjugales : comprendre les mécanismes en jeu dans le processus des violences, les stratégies mises en place par l’agresseur, le phénomène de l’emprise ou encore les conséquences pour les femmes qui en sont victimes. Il s’agit également de mettre en lumière les ressources mobilisables et d’être ainsi un outil d’information.
Le documentaire repose sur les interventions de professionnels (Procureur de la République, Présidente de tribunal, médecin légiste, juge aux affaires familiales, groupement départemental de gendarmerie, CIDFF, France victimes), mais surtout sur les témoignages de cinq femmes, Claire, Emmanuelle, Laurence, Priscillia et Chantal qui ont accepté de raconter leur histoire.
Ce film a été produit par le Conseil Départemental d’Accès au Droit des Hautes-Pyrénées.
Le ciné-débat est organisé par le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Jean-de-Luz, le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) des Pyrénées-Atlantiques et soutenu par le Centre social Sagardian, le Lion’s club, le Rotary club, l’État et le Crédit agricole.

>> Vendredi 28 novembre à 20h
>> Cinéma Le Sélect
>> Gratuit, réservation en ligne
Mais aussi…
Prévention contre les violences entre conjoints intimes
Mercredi 19.11
Stand d’information
Toutes les violences conjugales sont interdites par la loi, qu’elles visent une femme ou un homme, qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles. Il s’agit des violences commises au sein des couples mariés, pacsés ou en union libre.
Un stand sera tenu par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques via le service social et le service de la Protection Maternelle Infantile – PMI d’Ustaritz pour répondre à l’ensemble des questions du grand public, informer et sensibiliser.
>> Mercredi 19 novembre de 9h à 16h
>> Lidl de Saint-Jean-de-Luz
En France en 2024, les services de sécurité ont enregistré 272 400 victimes de violences commises par leur partenaire ou ex-partenaire. Le niveau est quasi stable par rapport à 2023 (+0,4 %) alors qu’il avait doublé entre 2016 et 2023 dans un contexte de libération de la parole et d’amélioration des conditions d’accueil des victimes par les services de police et de gendarmerie. La part de victimes rapportant des faits antérieurs à leur année d’enregistrement reste stable par rapport à 2023 (30 %).
Source : Ministère de l’Intérieur
La Ville de Saint-Jean-de-Luz œuvre dans le domaine de la prévention contre les violences faites aux femmes avec ses partenaires. Ainsi, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) coordonne le groupe OPA (Observer, Prévenir, Agir), réunissant professionnels et élus, pour dresser un état des lieux et apporter une réflexion sur les actions mises en œuvre. La Ville et son CCAS financent aussi le centre social Sagardian pour le développement du dispositif Écoute Violences Conjugales (EVC), permettant l’écoute et l’accompagnement de personnes victimes de violences conjugales. Des actions de sensibilisation en milieu scolaire sont aussi mises en place dans ce cadre dans les établissements luziens.
