Concert de Niko Etxart & Hapa Hapa, première partie de Hiru Soinu le 30 août

Pour cette fin d’été, la ville de Saint-Jean- de-Luz, en collaboration avec Saint-Jean-de-Luz Animations, Commerces et Événements, propose un rendez-vous musical en accueillant l’un des pionniers du rock basque, Niko Etxart le dimanche 30 août à 17h au Parc Ducontenia.

Niko Etxart & Hapa-Hapa

Niko Etxart découvre le rock à Paris où il passe son enfance. En 1972, il choisit de faire une carrière artistique en Pays Basque, dans le registre rock’n roll et dans sa langue maternelle, l’euskara.

Après « Tinka », il crée « Ximinorak » qui passe du kantaldi (concert) au bal du samedi soir (fêtes patronales). Le genre se popularise : c’est la naissance du rock d’expression basque, accepté spontanément par la jeunesse. Un rock qui se spécifie par son attachement aux traditions (références aux instruments traditionnels). Après avoir joué dans divers groupes, Niko Etxart fonde « Minxoriak » qui se produit en Pays Basque durant près de 20 ans à raison de 170 concerts par an !

Aujourd’hui encore, Niko Etxart surnommé « Aitatxi Rock’n Roll » (« Le Papi Rock’n Roll ») poursuit sa carrière en solo.

Lorsqu’il se produit avec une formation instrumentale, Niko Etxart est soutenu par le groupe Hapa-Hapa. Parmi ses succès les plus respectueux, Euskal Rock’n Roll , Baga biga klik , Tumatxa , Eperra (traditionnel) peuvent être comptés, pour n’en citer que quelques-uns.

Hiru Soinu, en première partie

Hiru Soinu, groupe composé de 6 membres, explore un domaine musical folk. Pour la plupart originaires de Saint-Pée-sur-Nivelle, ses membres puisent leur inspiration auprès de diverses sources, de la musique africaine à la pop anglaise, sans oublier la musique traditionnelle basque. Durant leur concert, au son des guitares acoustiques, ils présenteront un mix de leurs 3 albums.

Informations

  • Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles et dans le strict respect du protocole sanitaire en vigueur,
  • Ouverture des portes à 16h.

Contact

Renseignements :
Direction de la culture
05 40 39 60 88