Circulation dans le centre historique : des évolutions à venir

L’étude de circulation du centre-ville a été présentée lors d’une réunion publique au chapiteau Harriet Baita. Cette étude, dans le prolongement du projet d’aménagement de l’îlot Foch, induit des évolutions dans le secteur du cœur historique de la ville.

Confiée au bureau d’études ISR Ingénierie, elle a analysé les pratiques de déplacement dans le centre urbain. Elle propose des solutions pour apaiser le cœur de ville, en renforçant sa piétonnisation, tout en assurant une desserte satisfaisante pour les riverains.

Réduire l’accès des véhicules dans le centre historique

L’étude vise à apaiser et réduire la circulation automobile dans la partie ouest du cœur de ville en limitant l’accès aux seuls riverains et usagers spécifiques (livreurs, pêcheurs, professionnels de santé ou de sécurité). Les axes concernés sont la rue Jeanne Courtade, la rue Mazarin, la rue de l’Y, le quai de l’Infante. L’installation d’une borne rétractable rue Jeanne Courtade limitera les flux de véhicules dans cette rue et, de fait, dans les rues adjacentes précitées. Ce même système de borne sera également installé dès le futur giratoire de l’avenue Pierre Larramendy, aménagé dans le cadre du projet de l’Ilot Foch, au niveau de la grillerie du port. Il limitera lui aussi l’accès vers le cœur historique.

Suppression des traversées de la rue Gambetta

L’autre changement initié par cette étude concerne la rue Gambetta. Actuellement, les véhicules peuvent traverser cette rue aux intersections des rues Garat et Tourasse. L’étude induit la suppression de ces deux traversées, exception faite entre 6h et 10h.

Changement de sens de circulation rue de l’Église

La partie ouest de la rue de l’Église passera en double sens, cela pour permettre aux riverains d’accéder à leur garage. Elle sera également en impasse, sans possibilité de déboucher sur la rue Tourasse. La partie est, à sens unique, permettra aux usagers du parking Lebout de rejoindre la rue Garat. À noter que la circulation dans le cœur de ville restera possible dans la boucle formée par les rues Saint-Jacques et Sopite.

Limitation de la circulation rue du 17 Pluviôse, à l’est de la rue Garat et rue Saint-Jean

Ces deux rues seront accessibles aux seuls riverains grâce à la mise en place d’une borne escamotable à l’entrée de la rue du 17 Pluviôse depuis la place Ramiro Arrue.

Plan de circulation

Une mise à double sens de l’écluse sur la rue du 8 mai 1945

La rue du 8 mai 1945 passera en double sens. Un feu de circulation sera mis en place à chaque extrémité de la rue. Les feux se déclencheront sur appel : lorsqu’une voiture se présentera, s’il n’y a pas d’autre véhicule engagé dans la rue, le feu passera au vert. Ce système d’alternance sera adapté pour les cyclistes. L’étude de circulation a permis de valider la faisabilité de cette solution au regard des comptages de trafic.