Cinéma, débats des rendez-vous pour sensibiliser contre les violences faites aux femmes

Dans le cadre de la semaine de lutte contre les violences faites aux femmes, la ville de Saint-Jean-de-Luz et le groupe de travail Observer, Prévenir, Agir (OPA) proposent 3 rendez-vous cinématographiques et une journée de sensibilisation .

Programme

Lundi 21 novembre

20h30 – Film Riposte Féminine et débat

Documentaire réalisé par Marie Perennes et Simon Depardon (avec la voix de Marina Foïs) suivi d’un échange avec des membres du CIDFF 64

Sortie en salle le 09 novembre 2022.

Elles sont des milliers de jeunes femmes à dénoncer les violences sexistes, le harcèlement de rue et les remarques machistes qu’elles subissent au quotidien. La nuit, armées de feuilles blanches et de peinture noire, elles collent des messages de soutien aux victimes et des slogans contre les féminicides. Certaines sont féministes de longue date, d’autres n’ont jamais milité, mais toutes se révoltent contre ces violences qui ont trop souvent bouleversé leurs vies. Le sexisme est partout, elles aussi !

Suivi d’un débat

Entrée payante : tarif : 6€ / 15 – 25 ans : 5€

Cinéma le Select

Découvrez la bande annonce

Mardi 22 novembre

Stand de sensibilisation au Lidl, de 9h30 à 16h30

Présence de professionnels du Service Social Départemental des Solidarités Et de l’Insertion, ainsi que des associations partenaires, pour échanger avec le grand public et informer sur les dispositifs existants auprès des personnes victimes de violences intrafamiliales.

Organisé par le Conseil Départemental avec ses partenaires

Mercredi 23 novembre

18h – Court-métrage et débat

Diffusion du court-métrage « Manon », illustrant le sujet de la violence au sein d’un jeune couple.

Réalisé dans le cadre du projet « Violences faites aux femmes : quelles réponses ? », il s’inscrit dans le label « sexisme, pas notre genre » du ministère des droits des femmes. Le court-métrage permet d’illustrer les sujets de l’emprise, du cycle de la violence et le rôle de l’entourage.

Suivie d’un débat animé par le CIDFF (Centre d’information du Droit des Femmes et des Familles) et Sagardian avec EVC (Écoute Violences Conjugales) de Saint-Jean-de-Luz.

Entrée gratuite

Médiathèque municipale

Vendredi 25 novembre

20h30 – Ciné-débat

Projection du film « La source », film de Florian Miot-Bruneau, en présence de l’équipe d’éducateurs spécialisés qui dirige le projet

Ce documentaire traite des prises en charge existantes des auteurs de violences conjugales. Il adopte un point de vue différent dans la baisse des violences conjugales. Le message en résumé est « protéger les victimes en accompagnant les auteurs ». Ce documentaire donne la parole aux divers professionnels (procureur, psychologue, structure d’aide aux victimes, médiation pénale) concernés par les violences conjugales sur notre territoire. L’objectif de ce projet est de sensibiliser le grand public aux prises en charge des auteurs de violences

Entrée gratuite sur réservation en ligne en cliquant ici

Cinéma le Select