Ciné-débat « Tendre Mémoire » jeudi 18 décembre à 16h30 villa Ducontenia

La ville de Saint-Jean-de-Luz est mobilisée en faveur des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparenté et de leurs aidants familiaux.

Avec l’association France Alzheimer 64 elle propose un ciné débat sur ce sujet délicat et sensible avec la projection du film « Tendre Mémoire », jeudi 18 décembre à 16h30 villa Ducontenia (projection gratuite).

Synopsis de « Tendre Mémoire »

Il s’appelle Gérard. Il a soixante-quatorze ans. Il vit à Paris avec sa femme Marie. Il est comédien. Il a été diagnostiqué Alzheimer il y a presque une année et doit aujourd’hui adapter son quotidien avec la maladie déjà enclenchée. Lumineux et optimistes, Gérard et Marie nous révèlent leur intimité, de malade et d’aidante, sous le prisme des activités bénéfiques pour ralentir la maladie, et surtout pour continuer à vivre, aussi lucides qu’ils le peuvent avec cette mémoire qui se détériore.

Un débat à l’issue de la projection

A l’issue de la projection, le débat sera animé par l’association France Alzheimer 64, avec la participation de :

-Docteur Damien Du Perron, gériatre
-Jean-Claude Lapabe, président de France Alzheimer 64
-Bertrand Capdecomme, aidant familial et bénévole France Alzheimer 64
-Maxime Cluchier, directeur du CCAS de Saint-Jean de Luz

Remise du Trophée ville aidante Alzheimer

Ce sera également l’occasion pour la Ville de recevoir le Trophée Ville aidante Alzheimer pour l’ensemble des actions engagées en direction de ces publics, personnes aidées et aidantes depuis 2022.

Des actions mises en place 

Formation des aidants 

Organisée chaque année cette formation permet d’être accompagné dans la prise en charge d’un proche aidé.

Au programme : la connaissance de la maladie d’Alzheimer, les aides existantes, l’accompagnement au quotidien, la communication et la compréhension, le rôle important de l’aidant, sa relation avec son proche, le répit.

Groupes de paroles 

France Alzheimer organise des groupes de parole à destination des aidants. Chaque mois, des rencontres ont lieu. Les groupes de parole offrent un espace de soutien et d’écoute.

Ils réunissent des familles qui souhaitent échanger sur les problématiques vécues au quotidien. Ils sont animés par une psychologue pour favoriser une parole libre, modérer les échanges et soutenir.

Les prochains rendez-vous programmés en 2026 seront les mardis 20 janvier, 24 février, 17 mars, 21 avril, 19 mai et 16 juin de 13h30 à 17h30. Inscriptions auprès de l’’association France Alzheimer 64.

Ateliers de médiation artistique (musicothérapie)

Ils sont organisés en même temps que le groupe de parole à destination des personnes aidées. L’atelier de médiation artistique favorise l’expression des capacités préservées, la vie relationnelle et émotionnelle ainsi que la créativité de chacun.