Bertsolaritza: zonbait behako – Regards sur l’improvisation versifiée et chantée en langue basque

La Ville de Saint-Jean-de-Luz propose l’exposition « Bertsolaritza: zonbait behako – Regards sur l’improvisation versifiée et chantée en langue basque », du 21 au 31 janvier 2026, au pavillon Pavlovsky.

Une immersion dans le monde du bertsolarisme, l’improvisation versifiée (rimée) et chantée en langue basque produite par l’Institut culturel basque, qui s’adresse tout autant à un public néophyte qu’aux amateurs de cette discipline artistique.

Au travers de différents documents audiovisuels sous-titrés (reportages, images d’archives et extraits de témoignages), le visiteur y découvrira les caractéristiques et les subtilités d’un art oral profondément ancré dans la culture basque.

Au sujet du bertsolarisme

S’il est un élément spécifique à la culture basque, c’est bien le bertsolarisme (ou bertsolaritza en basque), l’improvisation chantée et versifiée en langue basque (euskara).

L’improvisateur doit être capable de versifier sur un thème le plus souvent imposé, en respectant rythme et mélodie.

Il s’agit d’un exercice intellectuel, essentiellement oral (bien que des bertso puissent également être écrits), improvisé spontanément a cappella, sur scène ou sur les places publiques.

Cette tradition très ancienne existe également dans d’autres régions du monde mais au Pays Basque, le phénomène a pris une ampleur tout à fait surprenante et séduit aujourd’hui un public de plus en plus jeune.

On le retrouve principalement lors de fêtes de villages, de célébrations carnavalesques et de joutes organisées aussi bien sur scène que dans tous les lieux de rencontre et de convivialité.

Des compétitions et championnats locaux ou nationaux existent depuis 1935.

Les improvisateurs occupent une place toute particulière dans la société basque. Au point que les noms de certains d’entre eux sont indissociablement liés à la mémoire populaire.

L’histoire du bertsularisme montre que cet art a su évoluer et se codifier au fil des ans. La création et la multiplication des écoles de formation à partir des années 1980 ont contribué à l’essor et au renouvellement de la discipline.

Suivant le sillage de leurs célèbres aînés, les jeunes générations perpétuent la tradition orale tout en explorant également de nouveaux horizons créatifs, mêlant la discipline à d’autres champs artistiques (danse, musique).

En quelques mots…

Traditionnellement, un bertso (ou strophe) est composé en prenant en compte les critères suivants : l’air (ou mélodie), la métrique, la rime, le thème.

Les bertsolari (les improvisateurs ou improvisatrices) chantent les bertso face aux bertsozaleak (membres du public), qui participent avec leurs applaudissements, mais peuvent aussi parfois être pris à partie ou devenir le sujet des bertso.

Lors d’une rencontre de bertsolarisme ou d’une compétition, participent également gai-jartzailea, le meneur ou la meneuse de joute, qui impose le thème du bertso et attribue un rôle à chaque bertsolari ainsi que l’epaimahaia, le jury.

Les documents exposés

L’exposition se compose de quatre tours multimédias qui donnent accès à près de 2 heures de documents audiovisuels.

Le documentaire « What is bertsolaritza? – Qu’est-ce-que le bertsolarisme » (2019)

Le documentaire « What is bertsolaritza? » a été produit en 2019 par l’Atelier oral Mintzola et l’Institut Etxepare dans le but de faire connaître le bertsolarisme sur la scène internationale. Il ambitionne, en une vingtaine de minutes, de mieux faire connaître les fondements et les caractéristiques de la discipline.

Ikuska 18 : Xabier Amuriza (Réal.: Antxon Ezeiza – 1984)

Dans la tête d’un bertsolari… Ce documentaire de 10 minutes, prêté par la Filmothèque d’Euskadi, retrace avec brio la manière dont Xabier Amuriza (1941, Amorebieta-Etxano – Biscaye) composa des bertso sur le thème imposé du « Père », à l’occasion de la finale du concours des bertsolari du Pays Basque de 1980, qu’il remporta.

Un bel hommage à ce bertsolari dont l’influence dans le renouvellement de la discipline fut grande dans les années 1980.

Dans les archives de la journaliste Maite Barnetche

Maite Barnetche (1941-1986) fut dans les années 1970 la pionnière de la télévision en langue basque avec son émission « Euskal Herria orai eta gero » (Le Pays Basque aujourd’hui et demain) diffusée sur FR3.

De véritables trésors figurent dans ces archives audiovisuelles qui sont la propriété de l’Institut National de l’Audiovisuel.

L’ICB a sélectionné trois d’entre elles consacrées au bertsolarisme, et elles valent à elles-seules la visite !

On y retrouve notamment des images rares des improvisateurs des années 1979-1981, avec notamment un hommage à deux bertsolari labourdins, Mattin (Mattin Treku – 1916-1981) et Xanpun (Manuel Sein – 1928-2002).

Bornes de témoignages Eleketa

L’Institut culturel basque mène depuis 2007, sous maîtrise d’ouvrage du Département des Pyrénées-Atlantiques, un important programme de collecte audiovisuelle de la mémoire orale du Pays Basque nord intitulé « Eleketa ».

Il a sélectionné 30 extraits de témoignages portant un regard sur la pratique du bertsolarisme en Iparralde. Ils sont complétés par d’autres extraits de témoignages collectés par l’association Badihardugu (Gipuzkoa) dans le cadre du programme de collecte Ahotsak.

Ces extraits sous-titrés (basque-français) sont consultables à partir d’un écran tactile.

Ils sont classés en cinq grandes thématiques :

  1. Regards sur la tradition du bertsolarisme en Pays Basque nord
  2. Le vécu des bertsolari
  3. Les écoles de bertsolari
  4. Le bertsolarisme entre évolutions et changements
  5. Organisateurs, jury et meneurs de joutes

Parmi les témoignages proposés ceux :

  • D’organisateurs ou de membres de jury : Beñat Soule (1947-), Pierre-Arnaud Idieder (1957-2020), Jean-Louis Harignordoquy (1954-), Mixel Itzaina (1933-2025), Émile Larre (1926-2015)
  • De bertsolari : Txomin Ezponda (1937-), Jesus Arzallus (1954-), Sustrai Colina (1982-), Maddi Ane Txoperena (1994-), Michel Aire (1944-2025), Jean-Louis Harignordoquy (1954-), Odei Barroso (1988-), Alexandre Etcheberry (1931-2018)
  • De proches de bertsolari : Petra Ibarra (1931-), Marie-Christina Oçafrain (1955), Anttonie Sein (1926-)

Il est à noter que le lien entre Saint-Jean-de-Luz et le bertsolarisme transparaît dans plusieurs témoignages. Notamment dans les propos de Beñat Soule qui rappelle le rôle que joua Teodoro Hernandorena – dentiste installé dans la cité – dans la redynamisation de la discipline en Pays Basque nord au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Il organisa sa première joute au Trinquet Maitena avec les meilleurs bertsolari d’Iparralde en septembre 1946, il y a donc bientôt 80 ans !

La figure du bertsolari de Saint-Jean-de-Luz Xanpun (Manuel Sein, 1928-2002) est bien sûr évoquée au travers du témoignage de son épouse Anttonie Sein.

En écho à la finale du championnat Xilaba…

9 photographies grand-format du Championnat Xilaba 2025, organisé par l’association Bertsularien lagunak, accompagnent les bornes multimédias. Elles sont issues d’un reportage-photo réalisé par un lycéen de Bayonne, élève des cours de bertso.
Comme un clin d’œil à la finale de ce concours des provinces du Labourd, de Basse-Navarre et de Soule dont la finale se déroulera au Jai-Alai de Saint-Jean-de-Luz le samedi 31 janvier 2026 à 17h.

>> Exposition « Bertsolaritza: zonbait behako – Regards sur l’improvisation versifiée et chantée en langue basque »
Du mercredi 21 au samedi 31 janvier 2026
Mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Pavillon Pavlovsky, place Foch
Entrée libre


Bertsolaritza: zonbait behako

Donibane Lohizuneko Herriko Etxeak « Bertsolaritza: zonbait behako » erakusketa proposatuko du, 2026ko urtarrilaren 21etik 31ra, Pavlovsky etxean.

Bertsolaritzaren munduan murgiltzera gonbidatzen gaitu Euskal kultur erakundeak landutako erakusketa multimedia honek.

Bertsolaritza ezagutzen ez dutenei ahozko arte honen ulertzeko zonbait gako eskainiko dizkie. Bertsozaleek, aldiz, lekukotasun eta artxibo-irudi arraroen ikusteko parada ukanen dute.

Tradizio honi buruzko « Iparraldeko » behakoa proposatzen da batez ere erakusketan.

Bertsolaritzaz bi hitz

Neurriz eta errimaz
kantatzea hitza
horra hor zer kirol mota
den bertsolaritza

Xabier Amuriza

Euskal kulturaren zutabea eta ahozko euskal literaturaren adar nagusienetariko bat da bertsolaritza.

Beste herrialde batzuetan desagertzear dagoen ohitura zahar honek Euskal Herrian harrigarriko garapena hartu du batez ere txapelketen sortzearekin XX. mendean, eta 1980. hamarkadatik transmisioa segurtatua izan delarik bertsu-eskolen bidez eta saio antolaketen sustatzearekin.

Erakusketan ikusgai diren edukiak

Erakusketa lau dorre multimediaz osatua da. Orotara bi oren inguru ikus-entzunezko pasarte/erreportaje ikusteko parada eskaintzen dute.

« What is bertsolaritza? – Zer da bertsolaritza? » (Urtea: 2019)

Bertsolaritza nazioartean ezagutzera emateko xedea duen ikus-entzunezkoa da « What is bertsolaritza? ». Bertsolaritzaren testuingurua azaldu eta bere deskribapena egiteaz gain, bertsoaren sormen prozesua bera ere azaltzen du 20 minutuko ikus-entzunezkoak.

Etxepare Euskal Institutuak eta Mintzola Ahozko Lantegiak elkarlanean ekoiztu zuten 2019an.

Ikuska 18 : Xabier Amuriza (Egilea: Antxon Ezeiza – Urtea: 1984)

1980ko Bertsolari Txapelketa Nagusiko finalean « Aita izena kanta beharrak » bertsoak  nola asmatu zituen Xabier Amuriza (1941, Amorebieta-Etxano) txapeldunak erakusten digu hamar minutuko dokumental honek.

1980ko hamarkadan bertsolaritzaren arraberritzaile izan zenari omenaldi ederra.

Maite Barnetche kazetariaren artxiboetan

Maite Barnetche (1941-1986) 1970 urteetan euskarazko telebistaren aitzindari izan zen. FR3 frantses katean « Euskal Herria orai eta gero » emankizuna zuzendu eta aurkeztu zuen 1971tik 1986 arte.

Egiazko altxorrak daude Frantziako entzun-ikusen erakundearen jabegoan (INA) diren dokumentu horietan.

Bertsolaritza aipatzen dituzten hiru hautatu ditu Euskal kultur erakundeak. Erakusketaren bisitatzeak balio du, horien ikusteko baizik ez bada ere!

Izan ere 1979-1981 urteetako Iparraldeko bertsolari ezagunak erakusten dituzte emankizun arraro horiek, Mattin (Mattin Treku – 1916-1981) eta Xanpun (Manuel Sein – 1928-2002) agerian emanak direlarik bereziki.

Eleketa, bertsolaritzaren Ipar Euskal Herriko ahozko memoria

2007. urteaz geroztik, Pirinio Atlantikoetako Departamenduaren obralaritzaren pean, Euskal kultur erakundeak « Eleketa » izeneko Ipar Euskal Herriko ahozko memoriaren ikus-entzunezko bilketa programa handi bat darama.

Bertsolaritzari buruzko 30 lekukotasun-zati hautatu ditugu gure datu-basean. Iparraldeko zonbait behako eskaintzen dizkigute.

Badihardugu elkarteak (Gipuzkoa) Ahotsak programaren baitan grabatu testigantzek osatzen dituzte.

Ukipen-pantaila baten bitartez kontsulta daitezke. Bost sail handitan sailkatuak dira:

  1. Iparraldeko tradizioari zonbait behako
  2. Bertsolarien bizipenak
  3. Bertsolaritzaren eskolan
  4. Bertsolaritzaren garapenak eta aldaketak
  5. Antolatzaileak, epaileak eta gai-jartzaileak

Entzungai diren lekukotasunen artean:

  • Antolatzaile edo epaile lanetan aritu direnak: Beñat Soule (1947-), Pierre-Arnaud Idieder (1957-2020), Jean-Louis Harignordoquy (1954-), Mixel Itzaina (1933-2025), Émile Larre (1926-2015)
  • Bertsolariak: Txomin Ezponda (1937-), Jesus Arzallus (1954-), Sustrai Colina (1982-), Maddi Ane Txoperena (1994-), Michel Aire (1944-2025), Jean-Louis Harignordoquy (1954-), Odei Barroso (1988-), Alexandre Etcheberry (1931-2018)
  • Bertsolarien hurbilekoak: Petra Ibarra (1931-), Marie-Christina Oçafrain (1955), Anttonie Sein (1926-)

Azpimarratzekoa da Donibane Lohizune herriaren eta bertsolaritzaren arteko harremana aipatua dela zonbait pasartetan.

Aipa dezagun besteak beste Beñat Soulek egin aipamena Teodoro Hernandorenaren eraginaz bigarren munduko gerla eta gero Iparraldean, bertsolaritzaren suspertze lanetan (aho-artatzaile zen Donibane Lohizunen).

Hernandorenak lehen bertso saioa antolatu zuen 1946an, Maitena trinketean, orain duela abantzu 80 urte!

Xanpun (Manuel Sein, 1928-2002) Senperen sortu Donibane Lohizuneko bertsolaria aipatzen digu ere bere emaztea Anttoni Seinek.

Xilaba xapelketako finala gogoan…

Neurri handiko 9 argazkik Bertsularien lagunak elkarteak antolatu Xilaba 2025 xapelgoa dakarzkigute gogora. Baionako Etxepare lizeoko bertso eskolako ikasle batek egin argazki-erreportaje batetik datoz.

Begi kliska bat bezala Lapurdi, Baxenabarre eta Lapurdi elkartzen dituen xapelketari, honen finala Donibane Lohizuneko Jai-Alaian iraganen delarik 2026ko urtarrilaren 31n, 17:00etan.

>> « Bertsolaritza: zonbait behako» izeneko erakusketa
2026ko urtarrilaren 21etik 31ra
Asteazken, ostegun, ostiral eta larunbatetan 9:30etik 12:30era eta 13:30etik 17:30era
Pavlovsky etxean, Foch plazan
Sartzea libre