Alturan 2, la première pierre est posée

Après Santiago et Urquijo Baita 2 le mois dernier, Roland Hirigoyen, Président de HSA, et Jean-François Irigoyen, Maire de Saint-Jean-de-Luz ont posé aujourd’hui la première pierre de la résidence Alturan 2.

Le projet Alturan 2

La ville a proposé à Habitat Sud Atlantic un dernier lot à aménager dans le cadre de la clôture de la ZAC Alturan en vue de la réalisation du programme en accession sociale Alturan 2, dont la fin des travaux est prévue en mai 2022.

L’agence Schurdi-Levraud Architecture de Bayonne a conçu un projet en tenant compte des contraintes topographiques et réglementaires du foncier à aménager. Les volumes architecturaux et contemporains d’Alturan 2, résidence en R+3 avec ascenseur, et le traitement des façades visent à insérer le programme de façon cohérente et continue dans l’environnement urbain.

Contrairement aux opérations Santiago et Urquijo qui se situent en milieu urbain, nous sommes ici dans un secteur périurbain avec la volonté de respecter la sensibilité de ce site tout en proposant un quartier moderne et intégré. L’intégration paysagère avait été soignée et la réflexion avait été poussée sur les performances énergétiques, avec des logements construits dans une démarche de Haute Qualité Environnementale,

a indiqué Jean-François Irigoyen

19 logements en accession sociale

Le programme prévoit la construction de 19 logements destinés à l’accession en PSLA (Location-Accession), dont 6 T2, 7 T3 et 6 T4. Il propose par ailleurs du stationnement souterrain et aérien. Les logements bénéficient d’une conformité RT 2012 et d’une certification NF HABITAT.

Tous les appartements sont spacieux avec des T2 de 50 m², des T3 de 64 m² ou des T4 de 82 m². Ils sont traversants et bénéficient d’une orientation principale au sud. Ils disposent d’une loggia et d’un cellier qui offre une possibilité de rangement supplémentaire. Les coursives, ouvertes vers l’extérieur, permettent une circulation plus aérienne et agréable. La résidence enfin est équipée de parkings privatifs fermés, 

a précisé Roland Hirigoyen

Alturan 2 est situé au calme des grands axes de circulation, tout en étant à peine à 5 minutes en voiture de la zone commerciale de Jaldai. Le bus, avec la ligne 43 (arrêt Alturan) du réseau Hegobus (transport urbain Txik Txak) dessert le quartier.

Tarifs : T2 à partir de 142 000 euros*, T3 à partir de 181 000 euros*, T4 à partir de 249 000 euros*
* prix sous conditions PSLA

Les origines du quartier Alturan

En 2008, la ville de Saint-Jean-de-Luz lançait le projet Alturan. Ce quartier proposait alors des logements individuels et collectifs, en accession sociale, en accession libre ou destinés à la location, au cœur d’une zone naturelle.

Les objectifs étaient multiples :

  • Créer de nouveaux logements à des prix abordables, en adéquation avec les revenus des ménages locaux, tout en garantissant une mixité sociale,
  • S’inscrire dans un paysage à la topographie marquée,
  • Concilier habitat et développement durable avec des logements construits dans une démarche de Haute Qualité Environnementale,
  • Créer des espaces pour « vivre ensemble » au cœur d’un véritable quartier.

Dans ce cadre, Habitat Sud Atlantic s’était engagé auprès de la ville de Saint-Jean-de-Luz avec la construction et la livraison en 2011 de différentes résidences locatives (Iguskitan) ou en accession sociale (Lorategi).