Mise en vigilance et en alerte pour l’eau potable sur le département et renforcement des limitations de prélèvements sur plusieurs cours d’eau.
Les débits des cours d’eau continuent à fortement diminuer, et les prévisions météorologiques annoncent dans les prochains jours, des températures élevées sans précipitations significatives. Compte tenu de cette situation, un comité de pilotage sécheresse s’est tenu en préfecture mardi 12 août. Il a permis d’évaluer l’état des ressources avec tous les partenaires concernés par les usages de l’eau. Le constat partagé conduit au renforcement des mesures de limitation des prélèvements pour satisfaire au mieux tous les usages et maintenir un débit minimum et un bon état des eaux.
Concernant l’eau potable
Les communes incluses dans le territoire de la Communauté d’agglomération Pays basque sont placées en Alerte sécheresse impliquant la mise en place de mesures de restriction des usages non essentiels de l’eau potable qui entreront en vigueur à partir de vendredi 15 août 2025, 18h :
- Arrosage interdit de 8h à 20h
- Fermeture des douches sur les plages
- Lavage interdit d’engins nautiques et de véhicule
- Nettoyage interdit des façades, toitures, trottoirs, voiries et autres surfaces imperméabilisées
- Remplissage de piscines interdit
- Alimentation des fontaines publiques et privées d’ornement en circuit ouvert interdite
!! Si les débits continuent de baisser, des restrictions supplémentaires sur l’usage de l’eau potable pourront être prescrites par arrêté préfectoral pour maintenir les usages prioritaires de l’eau (alimentation en eau potable de la population, santé et salubrité publique, défense incendie et abreuvement des animaux).

Concernant les cours d’eau
Concernant les prélèvements en rivières (y compris affluents) et nappes d’accompagnement, des mesures de restrictions s’appliquent aux professionnels et aux particuliers en fonction du débit actuel des cours d’eau et des besoins pour l’alimentation en eau potable.
Suite au comité de pilotage sécheresse, sont placés en :
- Crise : le Saleys ;
- Alerte renforcée : le bassin de la Nive, l’Adour maritime, le bassin de l’Ardanavy et de l’Aran, le bassin de la Nivelle et côtiers basques, le bassin de la Bidassoa ;
- Alerte : le bassin du gave d’Oloron, de la Bidouze amont et aval et le Luy de Béarn amont ;
- Vigilance : le Luy de Béarn aval et médian et le Luy de France.
Au stade crise, aucun prélèvement n’est autorisé sauf pour quelques cas comme le maraîchage.
Au stade alerte ou alerte renforcée, une organisation est mise en place pour fractionner les prélèvements et maintenir un débit minimal du cours d’eau. Par exemple, sur le gave d’Oloron les prélèvements collectifs sont réduits de 30 % et les prélèvements individuels se répartissent entre rive droite (du lundi au jeudi) et rive gauche (du jeudi au dimanche).
Au stade vigilance, aucune restriction n’est obligatoire mais les usagers de l’eau sont appelés à réduire leurs prélèvements dans le milieu naturel.
Plus d’informations
Toutes ces informations sont consultables sur le site internet des services de l’État dans les Pyrénées-Atlantiques et sur VigiEau