150 participants pour la Semaine Bleue !

Du 5 au 12 octobre 2025, la Ville de Saint-Jean-de-Luz a célébré la Semaine Bleue sur le thème national « Vieillir, une force à partager ! ». Près de 150 personnes ont pris part aux animations proposées par la ville, via son CCAS et son club seniors Lagun Artean, et ses partenaires pour valoriser la place des seniors dans la société et encourager les échanges entre générations.

Du partage à tous les étages !

La Semaine Bleue à Saint-Jean-de-Luz, c’est depuis de nombreuses années une histoire de partage. Entre les différents partenaires, pour créer un programme commun autour d’activités fédératrices et régulièrement renouvelées, et entre les participants lors des animations. Et 2025 n’a pas trahi l’histoire !

Retour sur les rendez-vous

Près de 50 participants, adultes et seniors confondus, ont pris part à la maintenant traditionnelle marche pour tous. Après une flashmob dynamique proposée par le GEM Phoenix, ils ont arpenté les rues et chemins luziens jusqu’à la plage d’Erromardie.

Les ateliers intergénérationnels ont également connu un certain succès.
Le 1er atelier a réuni les seniors du club et les tout-petits du relai petite enfance « À petits pas » autour de l’activité physique adaptée (APA). Encadrés par l’intervenante en APA du club seniors, les participants, ont partagé un parcours de motricité ludique, mêlant coordination, bienveillance et plaisir de bouger ensemble. Un rendez-vous majeur pour montrer les bienfaits de l’activité physique et que le sport, c’est vraiment pour tous !
Le 2nd atelier, dédié à la cuisine, a réuni 6 seniors du club Lagun Artean et 24 enfants (5/6 ans) de l’accueil de loisirs du Centre social Sagardian. Seniors et enfants ont partagé le plaisir de cuisiner ensemble et de prendre un repas en commun, au soleil ! En parallèle de cette activité, une intervenante du syndicat mixte Bil Ta Garbi, a proposé un moment éducatif autour de la valorisation des biodéchets et du compostage. Transmission et respect de l’environnement garantis !

La Semaine Bleue, c’est aussi un temps pour parler de prévention. Ainsi, 10 seniors ont pu bénéficier d’un temps dédié à la sensibilisation et au dépistage auditif.

Bien entendre pour écouter des histoires… C’est une trentaine de seniors qui a profité d’une promenade conviviale avec les histoires de Julie. Un conte sensible autour d’une histoire d’amour qui avance en âge, évoquant avec tendresse le temps qui passe et la beauté des liens durables a été narré à un auditoire conquis lors de cette balade contée.

La botanique était également de la partie lors de cette Semaine Bleue avec un atelier proposé par les animateurs du Jardin botanique littoral autour des plantes utiles. Leurs vertus n’ont plus aucun secret pour les 8 participants à ce rendez-vous.

Un nouveau projet filmé : « Raconte-moi… »

Cette édition a une nouvelle fois mis en lumière l’importance du lien social et de la solidarité entre générations.

Elle a également été le point de départ d’un nouveau projet intergénérationnel, mené sur le temps périscolaire, autour de portraits croisés entre générations réunissant les élèves des écoles Aice Errota, Centre et Urdazuri, le club senior et les résidents des EHPAD Udazkena et Urtaburu.

Avec « Raconte-moi… ton école », les enfants interrogent les aînés sur leurs souvenirs d’école, et partagent leur vie d’écoliers d’aujourd’hui.

Ces échanges deviendront un film qui immortalisera cette complicité entre les générations.

La Semaine Bleue, c’est :

  • 150 participants
  • 12 partenaires
  • 6 animations organisées en transversalité
  • 1 nouveau projet filmé

Avec : le GE-APA-Santé, l’accueil de loisirs du Centre Social Sagardian, l’association GEM Phoenix, les EHPADs Udazkena, Urtaburu, le syndicat Bil Ta Garbi, les associations locales et bénévoles impliquées (EHPAD, service civique…) et les services municipaux : Relais Petite Enfance “À petits pas”, développement durable, sports, Jardin botanique littoral, médiathèque, communication, langue basque.