Premier Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) signé à Saint-Jean-de-Luz pour s’adapter au recul du trait de côte

Mardi 12 octobre, Jean-François Irigoyen, Maire de Saint-Jean-de-Luz et président du syndicat des mobilités Pays-Basque – Adour accueillait en mairie Eric Spitz, préfet des Pyrénées-Atlantiques, Jean-René Etchegaray, président de la communauté d’agglomération Pays-Basque, pour signer le contrat de projet partenarial d’aménagement (PPA) d’adaptation au recul du trait de côte de Saint-Jean-de-Luz.

Ce projet partenarial d’aménagement pour la recomposition spatiale du littoral de Saint-Jean-de-Luz est le premier signé au niveau national.

Permettez-moi de vous dire que c’est une fierté pour notre commune d’avoir été sélectionnée, conjointement avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque, pour cet appel à projets qui concerne l’adaptation au recul du trait de côte. C’est évidemment une thématique qui concerne un grand nombre de villes balnéaires et nous y travaillons depuis plusieurs années, avec notamment l’étude Aménagement Durable des Stations en lien avec le GIP Littoral que je souhaite remercier pour son accompagnement.
C’est ainsi que le projet de recomposition et de renaturation du secteur d’Erromardie est issu de l’étude ADS.
Nous avons beaucoup travaillé sur des schémas de lutte contre l’érosion du littoral et si ces solutions de court terme d’ouvrages de protection restent envisageables sur certains secteurs, force est de constater que ce ne sont pas des solutions pérennes et il nous faut donc penser à des opérations de repli et de recomposition spatiale 

introduisait Jean-François Irigoyen

Ainsi, à l’image de l’ensemble de la côte basque, la commune de Saint-Jean-de-Luz est confrontée à l’érosion de son littoral depuis de nombreuses années. Le recul prévisible du trait de côte, contraint les pouvoirs publics à s’adapter et à anticiper.

Dans le cadre du Plan de Relance, un appel à projets national pour la mise en oeuvre d’actions de réaménagement du littoral touché par le recul du trait de côte, doté de 10 M€, a sélectionné trois propositions parmi lesquelles celle formulée conjointement par la communauté d’agglomération Pays Basque (CAPB) et la commune de Saint-Jean-de-Luz.

L’objectif de cette proposition vise à conclure un PPA multisectoriels (économie, tourisme, mobilité, logements, assainissement) pour construire une stratégie globale à court, moyen et long termes sur le territoire de la commune de Saint-Jean-de-Luz.

Ce PPA, grâce au plan France Relance, va permettre d’engager des financements importants.

Les objectifs poursuivis sont multiples :

  • valoriser le paysage et protéger les milieux naturels,
  • reculer les équipements d’intérêt général qui vont être impactés par le recul du trait de côte (station d’épuration),
  • adapter l’offre et l’économie touristique (repli de l’offre en Hôtellerie de Plein-Air et des bars et restaurants, montée en gamme des prestations),
  • déployer une mobilité durable (repli des poches de stationnement, création de parkings relais en rétro-littoral, repli de certaines voiries, intermodalité, navette électrique, promotion des modes actifs),
  • expérimenter les outils qui seront proposés dans le prolongement de la Loi climat et résilience pour envisager le repli de l’habitat menacé.