Zoom sur le patrimoine : des marécages à la gare de Saint-Jean-de-Luz – Ciboure

Les visites virtuelles proposées par le Pays d’art et d’histoire continuent avec une présentation du quartier de la gare

Pouvez-vous imaginer qu’au milieu du XIXe siècle, à l’emplacement de l’actuelle zone de la gare de Saint-Jean-de-Luz – Ciboure, on se déplaçait alors en barque ?

Ce quartier de la ville qui donne tout son sens à la toponymie de Donibane Lohizune, que l’on peut traduire par « Saint-Jean des marécages », était au XVIIe siècle, une zone exploitée par un moulin à marée. Au XIXe siècle, prairies, champs, étangs, marchés et parcs à huitres composent ces terrains.

Pour entrer dans l’ère de la modernité et répondre aux besoins de la villégiature naissante, la ville de Saint-Jean-de-Luz cède cette zone en 1861 pour la construction de la gare et de la ligne de chemin de fer reliant Bayonne à Irun. En 1864, la gare, marquée par l’architecture classique caractéristique du Second Empire, est inaugurée. Dès lors, la municipalité s’engage dans des travaux de comblement et d’assainissement pour créer un nouveau quartier reliant le centre ancien à la gare. L’étang qui s’étendait alors au-delà des rails est comblé à partir de 1883.