Des services en langue basque

Saint-Jean-de-Luz développe le bilinguisme français-basque.

Contrat de progrès 2017-2023

Par délibération du 16 décembre 2016, le Conseil municipal de Saint-Jean-de-Luz a adopté le contrat de progrès. Convention tripartite entre la commune, la Communauté d’Agglomération Pays Basque et l’Office Public de la Langue Basque, elle vise à intégrer la langue basque dans les différents services de la mairie aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

8 services ont été définis comme prioritaires au regard des missions exercées :

1. Service communication
  2. Affaires scolaires – fêtes et cérémonies
  3. Affaires sportives
  4. Jardin botanique
  5. État civil – Accueil
  6. Service Culture
  7. Médiathèque
  8. Relations extérieures

Formation

Les agents volontaires de ces services été évalués. Selon leur niveau en langue basque, une durée de formation a été estimée pour une pratique de la langue adaptée à leurs missions de service public.
Un plan de formation prévisionnel et pluriannuel a découlé de ce travail.

Depuis le début du dispositif, chaque année, 7 agents en moyenne suivent une formation en langue basque.

Traduction de documents

La Communauté d’Agglomération Pays Basque met à la disposition de la Ville de Saint-Jean-de-Luz deux traducteurs.
Aujourd’hui, il est possible d’utiliser des formulaires bilingues comme par exemple :

• Dossier de demande de subvention des associations ;
  • Dossier « Coup de de pouce au permis de conduire » ;
  • Dossier de préinscription en structure d’accueil Petite enfance ;
  • Fiche de demande d’emploi saisonnier.
Exemple Formulaire Bilingue Fr Eus

Relations extérieures