Expression des groupes politiques

Publication du 10 avril 2024

Saint-Jean passionnément

La vie municipale est faite de moments parfois difficiles. C’est le cas lorsqu’on vous appelle à 2h du matin pour un incendie, confronté à des familles évacuées de leur logement et choquées face au feu qui se propage.

Dans la nuit du 3 au 4 mars dernier, un incendie criminel a ainsi été perpétré dans le parking souterrain de la résidence Elgar gérée par l’Office 64. L’intervention rapide des pompiers a permis d’échapper à de plus gros dégâts ; celle des policiers et de voisins a évité qu’il y ait des victimes.

Dégradés par les émissions de fumées et de suies, les appartements sont malheureusement hors d’usage. Il faut dans cette situation trouver des solutions en urgence chez des proches ou à l’hôtel et contacter en priorité son assurance pour une prise en charge. Mais très vite se pose la question d’un relogement pour la durée des travaux.

Une mobilisation de tous les partenaires a permis de recenser les logements disponibles et ceux à venir. Grâce à un travail minutieux mené par l’Office 64 avec la municipalité de Saint-Jean-de-Luz et son CCAS, le bailleur social HSA, le Conseil départemental, le Conseil régional, l’EPFL et même les communes environnantes, il a été possible en moins d’un mois de proposer une solution à chacun des 22 foyers concernés. Certaines familles ont déjà reçu les clés de leur nouveau logement ; les autres vont prochainement déménager. Les associations se sont aussi mobilisées pour aider les familles, en particulier Denen Etxea qui a assuré l’ameublement.

Dans de telles circonstances dramatiques pour ces familles, nous saluons cette solidarité qui a permis de leur apporter un peu de réconfort et surtout de trouver en un temps record des logements adaptés à leur situation personnelle.

Le Centre Luzien

Manuel de LARA – Gaëlle LAPIX – Nicolas CHARRIER – Isabelle TINAUD-NOUVIAN

« Trop d’impôt tue l’impôt »

Les impôts financent les services publics, les infrastructures, l’éducation, la santé, la culture… Cependant, lorsque la charge fiscale devient excessive, elle étouffe l’initiative individuelle, entrave la croissance économique et freine l’innovation.

Si la majorité municipale a fait le choix à Saint-Jean-De-Luz de ne pas augmenter les impôts en 2024, à l’inverse ses représentants Luziens au sein de la Communauté d’Agglomération ont voté sans hésiter une hausse des impôts qui fait suite à celle de 2021.

Il est trop facile de se gargariser de ne pas augmenter la fiscalité dans sa commune et voter les hausses d’impôts décidées à Bayonne.

Une tartuferie pour laquelle Manuel de LARA, chef de file du Centre Luzien, a voté contre comme 46% de ses collègues estimant qu’il est urgent de faire un bilan d’une structure, née au 1er janvier 2017, qui est passée de 914 emplois permanents en 2018 à 1324 au 1er Janvier 2024.

Un dérapage des charges de fonctionnement qui provoque d’ores-et-déjà un sentiment de désillusion des acteurs économiques et un risque, à terme, de perte de confiance des habitants dans cette institution pourtant importante pour le Pays Basque.

Herri Berri

Le groupe  HERRI BERRI est né en 2001, à l’occassion des élections muncipales de Saint Jean de Luz. Lors des élections de 2020 et grâce à un score de 23,10 % au premier tour, le groupe compte actuellement 4 élu(e)s au sein de conseil municipal :  Yvette Debarbieux, Paxkal Lafitte, Mylène Dupuy-Althabegoity et Hugo-Luc Maillos.

Notre groupe est constitué de citoyen(ne)s de sensibilités politiques plurielles mais toujours fondé majoritairement sur des principes abertzale, de gauche et écologistes. Nous travaillons sur l’ensemble des domaines de la vie municipale luzienne ainsi qu’à l’échelle de la communauté d’agglomération Pays Basque-CAPB.

Malgré un rôle « d’opposants » qu’essaye de nous imposer la majorité de droite en place depuis des décennies, nous proposons nombres de solutions et d’améliorations pour la vie des Luzien(ne)s et la vie à Saint Jean de Luz.

Pour suivre nos actualités et propositions, consultez notre page facebook (libre accès) : https://www.facebook.com/herri.berri.page (nous disposons aussi d’un compte  : Herri Berri).

Vous pouvez également nous suivre:

– sur X(ex-twitter) : https://twitter.com/herriberri64500 (compte @HerriBerri64500);

– sur Instagram : https://www.instagram.com/herri_berri/ (compte herri_berri).

Nous sommes là pour vous, aussi nous restons à l’écoute de vos préoccupations et interrogations via ces réseaux sociaux, par courriel : , par téléphone au 06.73.54.80.19 ou en nous croisant des les rues de la ville.

Le groupe est ouvert à tou(te)s. Il se réunit à minima tous les premiers lundis du mois, n’hésitez à venir nous y rejoindre.