Bizi – vivre ensemble

BIZI – Vivre ensemble est un réseau de partage, d’entraide et de services, intergénérationnel et innovant mis en place par l’association Bizi&Co avec le soutien de la ville de Saint-Jean-de-Luz. Il a été initié par le Professeur Stéphane Lafitte, cardiologue, spécialiste des valves cardiaques et de l’imagerie à l’hôpital Haut-Lévêque de Bordeaux.

Présentation du projet

Mise en relation

Ce dispositif met en relation des seniors ou des personnes en situation de handicap avec d’autres citoyens dans le but de faciliter le quotidien et de rompre l’isolement.

L’entraide proposée est variée :

  • Demande de livraison de courses ou de médicaments ;
  • Covoiturage ;
  • Etc.

Outils numériques

Ce projet d’échanges de services repose sur l’usage d’outils numériques. Une plateforme met en relation demandeurs et aidants. Les personnes qui sollicitent une aide proposent également la leur selon leurs savoir-faire et leurs disponibilités.

Bizi est une plateforme accessible à tous par la voix grâce à l’installation d’un support dédié. Une connexion Internet est un prérequis nécessaire.

Réseau en cours de constitution

Trois villes de la Région Nouvelle Aquitaine contribuent à l’expérimentation de ce projet en France : Pessac, Saint-Yrieix-la-Perche et Saint-Jean-de-Luz.

Saint-Jean-de-Luz organise des ateliers et réunions d’information pour sensibiliser les professionnels et le grand public. Renseignements et inscriptions auprès du CCAS.

La période d’expérimentation débutera au cours du second semestre 2019. L’équipement BIZI sera alors fourni aux acteurs du projet.

Contact

CCAS
Tél : 05 59 51 61 40
Mail :