Urquijo baïta II : première pierre posée le 20 avril

Nous nous retrouvons à nouveau aujourd’hui pour une pose de 1ère pierre, 15 jours seulement après celle de la résidence Santiago et 15 jours avant celle que nous poserons ensemble dans le quartier Alturan.
Cela démontre notre effort, ville de Saint-Jean-de-Luz et Habitat Sud Atlantic, pour développer une offre de logements qui soit accessible à tous.  En effet, toutes ces opérations ont un point commun : disposer d’un habitat diversifié, accessible à toutes les bourses et à toutes les situations.
Il y a une réalité : Saint-Jean-de-Luz est une ville attractive, comme de nombreuses stations balnéaires. Le foncier y est rare et cher. Les règles de constructibilité sont de plus en plus restrictives.
Et pourtant, nous allons bientôt atteindre les 20% de logements sociaux, ce qui me donne l’occasion de rappeler que nous sommes la 2e ville du département après Bayonne

a souligné Jean-François Irigoyen, maire de Saint-Jean-de-Luz.

Ainsi, c’est dans le cadre d’un partenariat historique entre la Ville de Saint-Jean-de-Luz et Habitat Sud Atlantic (HSA) que la nouvelle résidence Urquijo Baïta II est construite.

Ce projet traduit encore une fois la volonté de la commune de proposer des logements à prix accessibles, adaptés aux populations locales dans une zone où la tension immobilière est très élevée


a appuyé Roland Hirigoyen, Président d’HSA.

Urquijo Baïta II : les grandes lignes du programme

Pensé par le cabinet d’architectes Gauche-Muru-Dupacq, le programme Urquijo Baïta II est implanté sur une parcelle d’environ 2030 m2, située le long de la rue Marcel Hiribarren, en partie haute du quartier Fargeot. L’accès à la résidence se fera par la rue Marcel Hiribarren, pour les piétons, les véhicules et les deux roues.

Le bâtiment comptera 15 Logements Locatifs Sociaux, dont 10 logements financés en PLUS (Prêt Locatif à Usage Social) et 5 en PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration). La résidence, en R+2 avec ascenseur, proposera 6 T2, 6 T3 et 3 T4.

13 emplacements de stationnement en sous-sol sont prévus, ainsi qu’un local à vélos. Les logements seront connectés au réseau de gaz de ville. La résidence bénéficiera de la certification (en cours) NF HQE (Haute Qualité Environnementale).

Une implantation en L du bâtiment, autour des arbres existants, permettra de conserver un premier plan arboré, notamment depuis le bas de la rue Marcel Hiribarren.

La hauteur du bâtiment a été adaptée, afin de répondre aux objectifs de l’AVAP, en préservant le rapport d’échelle du quartier par rapport à la perception des collines environnantes. Ainsi, le bâtiment restera en dessous de la cime des arbres et permet à la canopée d’être visible depuis les environs.

Une résidence bien dans son environnement

L’implantation retenue a pour objectif de réduire au maximum l’impact des aménagements des voiries et de maintenir des espaces verts en pied de façade.  La résidence s’inscrit dans le parc avec 9 arbres remarquables.

Le gabarit de la résidence permet de maintenir un équilibre entre le bâti et les espaces libres.

L’implantation permet aussi d’offrir une façade sur rue, par laquelle se font toutes les entrées, quasiment de plain-pied par rapport à la rue Marcel Hiribarren. Les choix architecturaux respectent les caractéristiques de l’architecture locale de style néo-basque Labourdin (homogénéité des dimensions des baies par travées et par niveaux, peinture des menuiseries en vert foncé, murs enduits talochés fin teinte blanche).