Txik Txak Kovoit’, la plateforme de covoiturage du Pays Basque

Le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque a lancé le 30 novembre 2020 la plateforme Txik Txak Kovoit’, disponible sur Apple Store, Google Play et sur le web. Pratique, écologique et avantageux financièrement, le covoiturage présente de nombreux atouts. 

Selon l’ADEME, 77 % des trajets domicile-travail se font seuls en voiture. Au Pays Basque, 83 % des actifs utilisent leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail (source AUDAP). Le covoiturage est donc une solution incontournable pour réduire les embouteillages, la facture mobilité des habitants et améliorer la qualité de l’air. 

C’est pourquoi, le réseau Txik Txak, qui développe l’ensemble des alternatives à la voiture individuelle (bus, Tram’Bus, vélo, bateau, train,…) comprend depuis ce 30 novembre la web app Txik Txak Kovoit’, une plateforme de covoiturage domicile-travail. 

Des fonctionnalités multiples

Txik Txak Kovoit’ met en relation les covoitureurs (conducteurs et passagers) en fonction de profils usagers (lieux de travail, de domicile, horaire, etc.). La plateforme permet de rechercher des covoiturages réguliers, les programmer sur une semaine, un mois ou plus, mais également de trouver un covoiturage au dernier moment en recherchant en temps réel les covoiturages à proximité via la géolocalisation des conducteurs. 

Elle permet également la création de communautés : groupes de covoitureurs par zone d’activité, entreprise, établissement scolaire, de santé etc. À terme, des trajets combinés (bus + covoiturage) seront proposés.

Entièrement bilingue, la web app est gratuite pour l’usager, hormis le partage de frais. Sur la plateforme, le coût proposé est calculé sur la base de 0,10 € par kilomètre et par personne. À noter, le conducteur ne peut réaliser de bénéfice sur son trajet et ne peut donc pas recevoir d’indemnisation supérieure à ce que prévoit le régime fiscal en vigueur (0,50€).

Une personne dédiée pour accompagner les entreprises  

Un animateur a été recruté et ira au contact des entreprises pour présenter l’outil et accompagner son utilisation. 

Réglementation du covoiturage en période de crise sanitaire 

Le covoiturage est autorisé mais sa mise en œuvre passe par le respect de plusieurs obligations sanitaires :

  • Le port d’un masque couvrant le nez et la bouche pour le conducteur et les passagers à partir de 11 ans,
  • Le véhicule peut accueillir deux passagers à l’arrière et un passager à l’avant, 
  • Le conducteur peut refuser l’accès à son véhicule à un passager ne portant pas de masque.

Il est également recommandé que les véhicules soient aérés régulièrement et désinfectés avant chaque trajet.