Qualité des eaux de baignade

Une politique de vigilance rigoureuse garantit une baignade dans des eaux de qualité.

Une politique de vigilance rigoureuse garantit une baignade dans des eaux de qualité.

Dispositif de surveillance

La Communauté Pays Basque et la ville de Saint-Jean-de-Luz assurent un suivi quotidien (7j/7) de la qualité des eaux de baignade durant la saison estivale sur les plages. Il s’agit de :

  • Suivre l’évolution de la pluviométrie et des systèmes d’assainissement,
  • Réaliser des analyses bactériologiques rapides qui permettent de disposer des résultats 3h après les prélèvements,
  • Utiliser des outils de modélisation innovants afin de prédire l’évolution de la qualité des eaux de baignade au cours de la journée.

La gestion des eaux de baignade mise en œuvre par les collectivités fait aussi l’objet d’un contrôle réglementaire par les autorités sanitaires (Agence Régionale de Santé / https://baignades.sante.gouv.fr/).

Classement européen

La qualité des eaux de baignade est régie par une directive européenne de 2006. Cette dernière permet un classement selon quatre niveaux : Excellent – Bon – Suffisant – Insuffisant.

Comme les plages du Pays Basque, celles de Saint-Jean-de-Luz sont classées en « excellente » ou « bonne » qualité.

Prévention des risques

Lorsque l’océan présente un risque pour la sécurité physique des baigneurs – houle, vent violent, méduses – ou quand un risque de dégradation momentanée de la qualité de l’eau apparaît, le Maire, par mesure de précaution (pouvoir de police du Maire), peut alors être contraint d’interdire la baignade.

Des équipements en cours d’évolution

Chaque année, 30 millions d’euros sont investis par la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) pour lutter contre l’impact des épisodes pluvieux. Les opérations programmées ont pour objectif d’améliorer la collecte des eaux usées et d’éviter les rejets en milieu naturel.

Afin d’améliorer la qualité des eaux de la Nivelle et des plages de la baie de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, la CAPB a relancé en 2020 l’appel d’offres pour une intervention sur la station d’épuration de Saint-Pée-sur-Nivelle (début des travaux prévus en 2022).

Des études relatives à la mise en séparatif des réseaux sont en cours à Saint-Jean-de-Luz au niveau du quartier du Lac, en amont du poste des Flots Bleus, ainsi qu’au niveau du quartier Fargeot.

D’autres études relatives au devenir de la station d’épuration d’Archilua débuteront en 2021.

La ville et la Communauté d’Agglomération Pays Basque vont également profiter des futurs travaux d’aménagement de l’îlot Foch pour passer le réseau existant unitaire en séparatif ce qui devrait contribuer à améliorer l’assainissement.

Qualité de l’eau

Pourquoi la baignade est interdite sur une plage alors qu’elle est autorisée sur une autre ?

La qualité de l’eau de baignade peut être dégradée par la présence potentielle de virus ou de bactéries d’origine humaine ou animale.

En trop grand nombre dans l’eau, ils peuvent être la cause d’infections diverses (troubles ORL, gastro-entérite…).

La dégradation de la qualité de l’eau sur une plage peut avoir une origine très localisée et, par conséquent, un impact limité géographiquement, liée par exemple à :

  • Un orage ponctuel et sectorisé qui entraîne un lessivage des sols sur un temps court,
  • Un rejet issu des systèmes d’assainissement, en amont par les stations d’épuration, qui ne peuvent absorber les épisodes de pluie de forte intensité,
  • Les crues des cours d’eau côtiers,
  • Une défaillance technique sur le réseau d’assainissement qui provoque un écoulement d’eaux usées dans un cours d’eau situé à proximité de la zone de baignade,
  • Un rejet d’eaux sales d’un bateau de plaisance.

Lors de crues importantes liées à des événements pluvieux, les panaches de l’Adour et des fleuves côtiers peuvent également impacter le littoral. Les conditions météorologiques et océaniques (vent, courant, marées…) jouent alors un rôle important dans le déplacement spatial de ces pollutions.

Ainsi, chaque plage peut avoir ses propres sources de dégradation. Elles sont identifiées dans les profils de vulnérabilité des zones de baignade, disponibles sur les panneaux d’information en entrées de plage, en mairie.

Comment peut-on passer d’une baignade interdite à autorisée en quelques heures ?

Ces évolutions rapides s’expliquent car les concentrations de bactéries dans l’eau diminuent très rapidement du fait de leur cycle de vie (temps de survie faible en milieu marin), des phénomènes de dilution dans l’eau de mer, de la marée, des courants et de l’ensoleillement.

En 2020, la majorité des fermetures préventives des plages de la côte basque ont eu lieu lors des épisodes de pluie intenses enregistrés majoritairement en juin et secondes quinzaines d’août et de septembre.

En chiffres pour la côte basque (année 2020) :

  • Temps moyen d’ouverture des plages : 94 %,
  • 458 mm de cumul de pluie,
  • 29 jours de pluie,
  • 48 % de pluie intense.

Information sur les ouvertures et fermetures des plages

  • La signalétique, les drapeaux et les arrêtés d’ouverture/ fermeture à l’entrée ou sur les plages ;
  • L’application Kalilo.