Saint-Jean-de-Luz se démarque avec un nouveau logo

Dans un contexte de concurrence des territoires, Saint-Jean-de-Luz souhaite capitaliser sur ses atouts, ses valeurs, son nom et crée la marque de territoire « Saint-Jean-de-Luz ».

L’objectif est de :

  • valoriser tous les secteurs d’activité qui fondent Saint-Jean-de-Luz pour se différencier des villes avoisinantes,
  • développer la notoriété de Saint-Jean-de-Luz à travers son offre événementielle, culturelle, sportive, économique, patrimoniale, commerciale…, la qualité de son cadre de vie
  • renforcer son identité et promouvoir ses valeurs tant au niveau local, régional, national qu’international.

Je parle d’évolution plus que de changement, car il s’agit d’harmoniser les chartes existantes, notamment celle de la structure Saint-Jean-de-Luz Animations Commerces et Evénements. C’est un projet que nous avions depuis plusieurs années et je pense que c’est aujourd’hui le bon moment pour modifier notre charte et valoriser davantage le nom de Saint-Jean-de-Luz,

a indiqué Jean-François Irigoyen, maire de Saint-Jean-de-Luz, lors de la présentation à la presse.

Une seule signature institutionnelle est donc utilisée pour l’ensemble des services municipaux dont la médiathèque, le camping municipal, le jardin botanique ainsi que Saint-Jean-de-Luz Animations Commerces Evénements. Elle permet de clarifier et de bien identifier l’offre de Saint-Jean-de-Luz y compris l’offre commerciale avec une déclinaison « Saint-Jean-de-Luz boutiques » accessible en ligne prochainement.

Ce logo conserve les couleurs traditionnelles de la ville : le rouge et le noir, intègre la langue basque et le graphisme « Saint-Jean-de-Luz » créé spécialement pour l’office de tourisme de Saint-Jean-de-Luz avant sa fusion dans l’office de tourisme communautaire et porté ensuite par « Saint-Jean-de-Luz animations commerce événements ».

Ce lancement coïncide avec la date initialement prévue pour l’ouverture des fêtes patronales. Cette année 2020, très particulière en raison de la crise sanitaire et de ses conséquences, les rendez-vous culturels et festifs du début d’été ont été annulés. Un clin d’œil est ainsi fait au rouge et au noir de la ville avec la présentation de ce logo.