Rejoignez la ruche des solidarités : SoBeezy !

Depuis avril 2018, Saint-Jean-de-Luz participe à un projet d’expérimentation de réseau d’entraide innovant basé sur la solidarité, développé par l’association pessacaise Guztiak Bizi. Initialement connu sous le nom de Bizi&Co, le programme devient SoBeezy, la ruche des solidarités ! Deux autres villes de la région Nouvelle-Aquitaine, Saint-Yrieix et Pessac ont également été choisies pour ce projet.

Qu’est-ce que SoBeezy ?

SoBeezy est un réseau d’entraide et de partage qui recherche trois finalités :

  • Rompre l’isolement,
  • Restaurer le sentiment d’utilité,
  • Créer du lien social.

Médecins et chercheurs ont pensé une solution permettant à chacun de s’impliquer davantage dans la société et ce quels que soient son âge et ses capacités. À partir d’une application ou d’un site Internet, depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, chacun pourra rechercher un service, partager une activité ou proposer une aide sur le réseau.

Et si je ne suis pas un utilisateur des outils connectés…

Pour celles et ceux qui ne sont pas des utilisateurs des outils connectés, un appareil avec écran relié à Internet en 4G et commandé à la voix sera mis à disposition gratuitement au Club Lagun Artean. C’est l’assistant vocal SoBeezy. « Vous lui parlez, il répond ». L’écran est en support pour guider.

Rejoindre SoBeezy

Un lancement est prévu au printemps 2020 à Saint-Jean-de-Luz. Les premières personnes bénéficiaires des assistants vocaux seront équipées et formées durant cette période. Les personnes qui souhaitent participer en tant que contributeurs ou bénéficiaires du réseau peuvent s’inscrire dès aujourd’hui sur le site de SoBeezy.

L’expérimentation

La première phase d’expérimentation durera un an. À l’issue, une équipe de chercheurs évaluera, d’une part l’utilisation de la technologie (est-elle accessible, agréable, utile ?) et d’autre part les bénéfices à utiliser SoBeezy en termes de qualité de vie, d’aide dans les difficultés du quotidien, de partage d’activités et de moments conviviaux. Une fois l’expérimentation validée, le dispositif pourra être déployé au niveau régional puis national.

En pratique…

Jeannine ne peut plus se déplacer ponctuellement et a besoin de quelqu’un pour lui rapporter ses courses. Elle allume son assistant vocal et dit « j’aimerais que quelqu’un aille me chercher du pain ». L’information est transmise directement à la plateforme qui recherche une personne près de chez elle et ayant exprimé le souhait d’aider.

Hugo qui va chercher son pain et, pour qui, rendre service est important a téléchargé l’application SoBeezy sur son smartphone. Il propose de prendre le pain. Lorsqu’il dépose la baguette chez Jeannine, il en profite pour demander de ses nouvelles et chacun prend plaisir à ce moment convivial.

Il y aussi Serge, qui adore jouer au tarot, il demande à son assistant vocal : « je recherche des partenaires pour jouer au tarot ». L’information est envoyée à la plateforme qui met en relation plusieurs personnes souhaitant jouer aux cartes. Ils se mettent en contact et s’organisent pour ce moment passé ensemble.