Port du masque obligatoire à compter du 20 juillet

Afin d’enrayer la circulation du virus Covid-19 et ce bien que l’état d’urgence sanitaire ne soit plus en vigueur, le port du masque est obligatoire à compter du lundi 20 juillet 2020 dans tous les lieux clos recevant du public, selon la déclaration de Monsieur le Premier ministre, le jeudi 16 juillet. Afin de mettre en place cette mesure et d’agir individuellement et collectivement pour freiner au mieux la propagation du virus et protéger les plus vulnérables, les services de l’État déconcentrés, représentés par M. Le Sous-Préfet, précisent les modalités de cette obligation.

Transports en commun

Le port d’un masque de protection pour tout voyageur de onze ans ou plus demeure obligatoire, à l’intérieur des véhicules de transport comme sur les emplacements situés sur la voie publique correspondant aux arrêts et stations desservis.

Accueil dans les établissements

Toute personne de onze ans ou plus doit obligatoirement porter un masque de protection dans les établissements suivants : salles d’audition, de conférences, de quartier, de projection, de spectacles ; salles omnisports, salles sportives, piscines ; établissements de plein air ; chapiteaux, tentes et structures ; établissements de culte ; musées ; bibliothèques et centres d’archives.

Commerces et restaurants

Au sein de ces établissements, le personnel et le public accueilli âgé de onze ou plus, doivent obligatoirement porter un masque de protection lors de tout déplacement au sein de l’établissement.

Installations sportives

Sauf pour la pratique d’activités sportives, le port du masque de protection est obligatoire.

Espaces divers, de cultures et de loisirs

Lors des événements sportifs ou musicaux qui se déroulent dans une enceinte matérialisée et contrôlée, qui constitue de fait un établissement recevant du public, couvert ou de plein air, le port du masque est obligatoire.

Pratique cultuelle

Le port d’un masque de protection pour toute personne de onze ans ou plus est obligatoire au sein des établissements cultuels. Cette obligation ne fait pas obstacle à ce que celui-ci soit momentanément retiré pour l’accomplissement des rites qui le nécessitent.

La ville applique l’obligation du port du masque dans ses établissements et rappelle cette règle par des affiches sur sites.