Noël : le CCAS à l’écoute et en action

La crise sanitaire actuelle peut avoir des répercussions sociales. Au niveau national, des dispositifs de soutien, dont certains mis en place spécifiquement, jouent un rôle d’amortisseur. L’échelon communal peut contribuer à soutenir la population via son Centre Communal d’Action Sociale.

C’est à ce titre que le Conseil d’Administration du CCAS de Saint-Jean-de-Luz, lors de sa séance du 3 décembre, a décidé de concevoir des dispositifs complémentaires et exceptionnels pour cette fin d’année 2020. L’objectif principal est de soutenir les personnes qui rencontrent des difficultés financières ainsi que de contribuer à l’activité des commerces de centre-ville, particulièrement touchés.

Pour les familles comme pour les séniors et les personnes en difficulté financière, une grande diversité d’actions spécifiques sur cette période de Noël sont mises en place.

Et même si l’organisation du traditionnel repas des aînés n’a pas été possible, la Ville de Saint-Jean-de-Luz est restée attentive à apporter du réconfort en amplifiant ses actions.

Des bons ludiques et de loisirs pour les familles

Les 165 enfants scolarisés dans les écoles publiques, écoles privées et Ikastola bénéficiant de l’aide cantine du CCAS (120 familles) ont reçu un bon de 50 euros (5×10 euros).

Ces bons d’achat, émis par Saint-Jean-de-Luz Animations Commerces, sont utilisables uniquement dans les magasins de jouets et librairie du centre-ville qui étaient fermées pendant les confinements (La baleine bleue, Le zèbre à paillettes, La librairie 5e art).

Il s’agit là d’une initiative de grande ampleur au regard du nombre de personnes concernées et du soutien à l’activité qu’il peut représenter. Un cadre parfaitement adapté au contexte.

Les aides de Noël aux familles

L’aide apportée aux familles par le biais des Chèques d’Accompagnement Personnalisés a été développée. Les montants ont été adaptés à la composition du foyer. Un couple avec deux enfants perçoit 68 € en 2020 alors qu’en 2019 ce foyer recevait 38€.

Une attention particulière a été apportée aux familles, en permettant une activité de loisirs et culturelles aux enfants. 76 foyers recevront 2 tickets cinéma par enfant mineur et 5 tickets de manège par enfant de -10 ans.

Cette aide concerne 53 enfants.

130 colis gourmands pour les aînés 

130 personnes âgées de +80 ans, bénéficiaires de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ont ou vont recevoir un colis de produits de spécialités du Pays Basque (fournisseur : Etxe Peio).

Leur distribution est assurée au domicile de chaque personne, par un élu, en respectant les gestes barrière.

500 boîtes de chocolat

Les résidents des EHPAD de Saint-Jean-de-Luz les Luziens résidant en EHPAD de Sare, Ascain et Guéthary, les bénéficiaires du portage de repas du CCAS recevront une boîte de chocolat (fournisseur : Pariès), ainsi que le personnel des EHPAD luziens pour témoigner du soutien de la municipalité aux équipes particulièrement mobilisées au cours de cette crise.

80 coffrets bien-être 

80 résidents de l’Unité de Soins de Longue Durée de Trikaldi ont reçu un coffret contenant des produits de soin et beauté, adapté aux besoins des personnes (fournisseur : Pharmacie Vaslin).

45 livres et kits tricot 

45 membres du club séniors Lagun Artean ont reçu un kit tricot permettant de confectionner une écharpe (fournisseur : Salon de dé) ou un livre choisi dans une sélection proposée (fournisseur : librairie 5e art).