Le temps est beau, le ciel est bleu… je roule en Vélibleu !

Et si le beau temps annoncé ce week-end était l’occasion de se remettre en selle ? Et ce, au sens propre du terme ! Pour cela, un service de location de vélo de courte durée est à disposition.

Qu’est-ce que Vélibleu ?

Vélibleu, c’est le dispositif de location de vélos électriques en libre-service pour se déplacer à Saint-Jean-de-Luz. Il compte 10 vélos sans borne de recharge ni borne d’abonnement.

Où trouver un vélo ?

La station fixe se situe sur le site de Chantaco et six points de dépose et de reprise dits « stations virtuelles », sont répartis sur la commune : plage d’Erromardie, gare SNCF, plage des Flots bleus, antenne d’animation, place Louis XIV et avenue Pierre Larramendy (arrière du Carrefour Market).

Tarifs et application mobile

Le tarif est de 2 € de l’heure (10 minutes gratuites) jusqu’à la 6ème heure et 4 € de l’heure ensuite. La location est limitée à 12h. Une application a été développée pour cette offre. Elle est téléchargeable sur mobile.

Mis en place avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque et son Syndicat des mobilités, le dispositif compte 120 vélos répartis sur tout le littoral basque d’Hendaye à Tarnos. Il fait partie de Txik Txak, le réseau de mobilités du Pays Basque. De septembre 2019 à janvier 2020, plus de 5000 locations ont été effectuées sur tout le territoire. 55 % des trajets durent plus de 30 minutes et 30 % des trajets ont lieu entre 15h et 16h.