Le Pays d’art et d’histoire fête ses 5 ans !

Il y a 5 ans, les villes de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure entraient officiellement au sein du prestigieux label national « Villes et Pays d’art et d’histoire ». Créé en 1985, ce réseau compte désormais plus de 200 territoires porteurs d’une forte politique de valorisation et de médiation de leur patrimoine.

Lors de la présentation de sa candidature devant le Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire, fin 2015, le Syndicat intercommunal de la baie de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure s’est distingué par la mise en valeur de son histoire et des témoins de son passé maritime.

Le 26 février 2016, la signature de la convention Villes et Pays d’art et d’histoire réunissait les élus du Syndicat de la baie, porteur du label, et le préfet des Pyrénées-Atlantiques représentant le Ministère de la Culture.

Dès lors, le Pays d’art et d’histoire, composé d’une équipe de deux guides-conférenciers agréés par le Ministère de la Culture et d’une animatrice de l’architecture et du patrimoine, s’est inscrit dans le paysage culturel et touristique en proposant une programmation patrimoniale ouverte à tous les publics.

En juillet 2016, le label proposait une première série de visites guidées et parcours artistiques alliant histoire, patrimoine, musique, théâtre ou conte. A partir de 2017 et 2018, l’offre s’est étendue à des rendez-vous gratuits sous la forme de pauses patrimoine, conférences, rencontres, avec en point d’orgue, l’organisation des Journées européennes du patrimoine et des Journées nationales de l’architecture. L’année 2019 a permis d’ouvrir l’offre de médiation à destination des scolaires avec une attention spécifique pour les écoles luziennes et cibouriennes. Enfin, malgré un contexte sanitaire difficile, l’année 2020 a été marquée par la sortie de la première édition « Parcours, Saint-Jean-de-Luz Ciboure, au fil de la baie » et du premier film court sur le patrimoine intitulé « L’enfant du phare ».

Le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, axe fort de la convention avec le Ministère de la Culture, verra bientôt le jour au sein de l’ancien couvent des Récollets qui fera l’objet d’une importante campagne de restauration.

(c) photo de couverture : Jean-Baptiste Sorin, Pays Basque Drone