Kalakan en résidence au chapiteau Harriet Baita

La ville de Saint-Jean-de-Luz accueille le groupe Kalakan en résidence au chapiteau Harriet Baita du 16 au 20 mars 2021.

Après avoir reçu Albøsax – projet de Mixel Ducau – en août 2020 et la compagnie Bilaka pour son spectacle Saoiak, en partenariat avec la Scène nationale du Sud-Aquitain, en octobre dernier, c’est la troisième fois que le chapiteau est mis à la disposition d’artistes pour un travail de recherche ou de création.

Pour le groupe Kalakan, c’est l’occasion de peaufiner le spectacle qu’il donnera ce dimanche 21 mars au Théâtre Victoria Eugenia à Saint-Sébastien avec ses amis et artistes parmi lesquels la compagnie de danse Aukeran, les frères Berçaits, le groupe Basabi et la capoeiriste Borja Cabelo.

Accueillir des artistes en résidence constitue pour la ville un acte fort de soutien à la culture, d’autant plus important dans cette période difficile,


résume Pello Etcheverry, 1er adjoint au Maire délégué à la culture, au patrimoine et à la langue basque

Kalakan sort son album intitulé Artizar le 18 mars 2021, disponible sur le site du groupe www.kalakan.eus.

Artizar, nouvel album

Un axe sûr afin de ne pas perdre le nord, un repère qui est depuis toujours au-dessus de nos têtes. Une base immobile, un « phare » qui a également été utilisé par les bergers pendant des siècles.

Kalakan veut rester connecté à cette signification du titre du nouvel album, encore et pour toujours.

Ils souhaitent nous rappeler que nous devons toujours suivre le chemin de notre vie sans jamais perdre la tête ni notre cap, peu importe la tempête que nous traversons.

Après un chemin qui a duré 10 ans, le groupe Kalakan a décidé de changer de « son », en veillant toujours au chant basque et en le respectant.

Dans ce dernier album, Kalakan s’est engagé sur une nouvelle voie dans sa vie, approfondissant les chansons traditionnelles avec des sons plus actuels mais sans jamais en perdre le sens : un album basé sur le style musical « néo-trad électro-world » basque.

Pour ce faire, le groupe a travaillé avec des artistes d’expérience et soucieux de la qualité du travail, dont des musiciens tels que Pello Reparaz, Hugo Imakhoukhene et Andrew Keelan.

Bien que le chant pur soit toujours là, la musique programmée offre un univers plus large aux musiciens du groupe. Tambours et voix, claviers et univers cosmiques… Jamixel, Xan et Bixente nous offriront bien des surprises dans cette nouvelle œuvre.

Jamixel Bereau : voix, danbo, grelots, pandero, clavier
Xan Errotabehere : voix, alboka, txistu, xirula, clavier
Bixente Etchegaray : voix, bonbo, trompette, clavier

Norabidea ez galtzeko ardatz segurua, betidanik gure buru gainean izan dena. Oinarri mugituezina, hainbat mendetan artzainek ere erabili izan duten « itsasargia ».

Kalakan taldeak azalduko duen disko berriaren izenburuaren esan nahiari konektatuta egon nahi du, beti eta beti.

Edozein tenpesta zeharkatuz ere, burua edo norabidea inoiz galdu gabe bakoitzak gure bizi bidea beti segitu behar dugula gogoratu nahi badin bazigun bezala.

10 urteko ibilaldi baten ondotik « soinuz » aldatzea erabaki du Kalakan taldeak, Euskal kantua eta honi dion errespetua beti zainduz.

Azken disko honetan, bere bizi bidearen xenda berri batean sartu da Kalakan kantu tradizionalak sonoridade aktualagoekin sakonduta; zentzua inoiz galdu gabe : Euskal neo-trad elektro-world musika estiloan oinarrituko den diskoa.

Horretarako esperientzia eta kalitatea zaintzen dituzten artistekin lan egin du taldeak, Pello Reparaz, Hugo Imakhoukhene eta Andrew Keelan bezalako musikariekin besteak beste. Kantu hutsa beti hor izanik ere, unibertso zabalago bat eskeintzen dio elektronikoki programatutako musikak taldearen musikari. Danborrak eta ahotsak, teklak eta efekto kosmikoak… Hainbat sorpresa eskeiniko dizkigute Jamixel, Xan eta Bixentek lan berri honetan.

Jamixel Bereau : ahotsa, danborra, kanpaiak, panderoa, teklatuak
Xan Errotabehere : ahotsa, alboka, xirula, telkatuak
Bixente Etchegaray : ahotsa, bonboa, tronpeta, teklatuak

Ritxi (Baga-Biga productions), Jamixel, Xan et Bixente (Kalakan), et Battitt (ville de Saint-Jean-de-Luz)

Kalakan

Kalakan est né en 2010 avec la parution d’un disque éponyme.

Son travail est depuis toujours basé sur le répertoire traditionnel basque, souhaitant ainsi perpétuer la transmission d’une culture qui lui est si précieuse.

Fort d’un parcours riche en rencontres, Kalakan a collaboré avec de nombreux artistes de divers horizons : des concerts avec les pianistes Katia et Marielle Labèque (avec une interprétation à 2 pianos et percussions du Pays Basque du Boléro de Maurice Ravel), une tournée internationale en 2012 avec Madonna sur la tournée MDNA, des concerts et un album de collaboration avec le Duo L’incontro (harpe et hautbois) unissant la musique traditionnelle basque et la musique classique/baroque, des concerts avec l’Orchestre national d’Espagne pour interpréter l’œuvre Zuhaitz composée par Gabriel Erkoreka et dirigée par le grand Juan Jo Mena.

Sur son chemin, Kalakan a aussi travaillé avec des artistes tels que Luís Peixoto (multi-instrumentiste), Alexander Arkhincheev (artiste bouriate/mongol), Dobet Gnahore (Côte-d’Ivoire), Kim Carnie (Écosse), et bien d’autres danseurs et acrobates sur différents projets.

En 2019 les membres du groupe ont réinterprété Zuhaitz à Bilbao, Saint-Sébastien, Irun, Vitoria-Gasteiz avec le Basque National Orchestra.

Durant ces années, le groupe n’a cessé d’échanger, de rencontrer, d’expérimenter… laissant peu de place à la création d’un nouvel album « solo », c’est-à-dire « sans collaborations ».

En 2020, le groupe décide de « tirer avantage » de la situation globale afin de se retrouver, se recentrer, retrouver un sens, et préparer son nouvel album, Artizar.