Exposition Bazterrak de Patxi Laskarai à La Rotonde du 21 juin au 14 juillet 2019

La ville de Saint-Jean-de-Luz accueille l’exposition Bazterrak de Patxi Laskarai du 21 juin au 14 juillet à la Rotonde.

Originaire de Lekumberry, en Basse Navarre, Patxi Laskarai poursuit des études en Arts Plastiques avant de s’installer comme photographe à Saint-Jean-de-Luz.

Depuis, parallèlement à son activité professionnelle, il ne cesse de parcourir les chemins et sentiers du Pays Basque à la recherche de créativité et de sensibilité.

Photographe de la lumière, il s’attache aux objets et aux lieux animés, aux mouvements surpris l’instant d’un cliché.

L’exposition Bazterrak, les bas-côtés, propose ses derniers travaux.

Avec un boitier Selmex des années 60, il renoue avec l’argentique et superpose des images au gré de ses randonnées et de ses rencontres : détails, formes, lignes, constructions dont le seul lien est peut-être le souvenir…

Affiche Bazterrak

Je voulais aborder un sujet sous forme de série sur un an en déstructurant le paysage. J’ai travaillé au négatif avec un vieux boitier semflex, car je tenais à faire du carré en superposition, c’est l’idéal car l’image est plus confuse. Le négatif impose une rigueur car il faut se rappeler des images que vous rajoutez pour la composition. Je voulais le boitier pas de très bonne qualité qui crée un halo à la prise de vue, une photo un peu trouble qui convenait au sujet : bazterrak. Je ne voulais pas qu’on identifie les lieux, ces images qui ne relèvent pas du souvenir mais d’une impression de les avoir entrevues. La plupart ont été prises en Navarre pour cette lumière écrasante et certaines à Tolosa et Donosti pour aborder aussi la ville. Eke (l’Institut Culturel Basque) m‘avait proposé une expo à Bordeaux c’est pour cela que j’ai entamé ce projet. Il comportait une vingtaine d’images et quand Pello Etcheverry m’a proposé l’expo à la Rotonde j’ai décidé de le mener à son terme et de l’éditer. On sort en même temps un livre. 

Patxi Laskarai

Entrée libre

Du mercredi au dimanche de 15h à 19h30 et le samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h30.

Bersto saio

Vendredi 28 juin à 19h30 en collaboration avec l’Institut Culturel Basque.

Rencontres avec l’artiste

  • Samedi 29 juin à 17h30 ;
  • Samedi 6 juillet à 17h30 ;
  • Samedi 13 juillet à 17h30.