Pays d’art et d’histoire

Porté par le Syndicat de la baie de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, le Pays d’art et d’histoire décline un programme annuel de visites sur le patrimoine. Parallèlement, il œuvre à la réhabilitation et l’extension du couvent de la presqu’île des Récollets qui accueillera le futur Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine.

Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, Pays d’art et d’histoire

St Jean de Luz - Ciboure
St Jean de Luz – Ciboure

Un programme de découverte pour tous

Le programme de découverte du Pays d’Art et d’Histoire – à télécharger ci-dessous –  invite les curieux à pousser les portes des sites patrimoniaux emblématiques de la baie et à découvrir leur histoire.

Un programme dédié au public scolaire verra le jour durant le second semestre 2019.

Des guides conférenciers agréés encadrent les parcours artistiques, visites commentées et ateliers pédagogiques tout le long de l’année.

Le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine

Visite Grand Public Aux Recollets Saint Jean De Luz

Le Pays d’art et d’histoire s’est engagé dans un projet phare pour le territoire avec la création de son Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine dans l’ancien couvent des Récollets. Ce projet, qui allie restauration historique et création contemporaine, offrira 250 m² de salles d’exposition. La chapelle des Récollets accueillera quant à elle une salle culturelle.

Une scénographie ludique et interactive contera la grande aventure maritime de la baie. L’équipement proposera une programmation annuelle complète grâce à sa salle d’exposition temporaire et son atelier des publics.

Un label de qualité

La convention Pays d’art et d’histoire a été signée le 26 février 2016 par les différents partenaires : l’Etat, le Syndicat intercommunal de la baie Saint-Jean-de-Luz et Ciboure et les Villes de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure.

L’obtention de ce label est un élément moteur de la politique de valorisation du patrimoine engagée depuis plusieurs années par les deux communes. Ces dernières prennent part à une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la création, à la qualité architecturale et au cadre de vie.

Visites Scolaire

Contact

Renseignements
Pays d’art et d’histoire
Syndicat de la Baie de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure
Mail :
Réservations
Office de tourisme de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure
05 59 26 03 16 ou 05 59 47 64 56