Mairie de Saint Jean de Luz  > Votre quotidien  >  > Stratégie littorale 

La Stratégie locale de gestion des risques littoraux

 

Consciente des phénomènes d’érosion sur son littoral, la Communauté d’Agglomération a engagé, avec les communes concernées (Anglet, Biarritz, Bidart, Guéthary, Saint-Jean-de-Luz, Ciboure, Urrugne et Hendaye), une stratégie locale de gestion des risques littoraux afin de limiter les effets de cette érosion, mais aussi de préserver l’attractivité du territoire et la sécurité des biens et des personnes.

 

Cette stratégie locale se veut un véritable outil d’aide à la décision. Elle formalise les choix de gestion pour lutter ou s’adapter au recul du trait de côte sur les 20 à 40 prochaines années.

 

Pour cela, elle définit un programme répertoriant des actions prioritaires (rechargement de plage, confortement des falaises, replis progressif..) et des actions complémentaires pour une approche globale du risque (suivi des évolutions du trait de côte, amélioration des connaissances et de la culture du risque dans les documents d’urbanisme ...).

 

Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) a réalisé la 1ère étape de cette stratégie en évaluant l’aléa « érosion côtière » aux horizons 2023 et 2043 :

 

Consulter l'étude BRGM

 

Ces résultats ont servi de base à l’élaboration de la Stratégie locale confiée au groupement de bureaux d’études ISL – Phytolab entre 2015 et 2016, aujourd’hui finalisée.

 

Consulter la stratégie synthétisée

 

Les orientations définies pour les secteurs du littoral luzien (baie de Saint-Jean-de-Luz et différents secteurs de Saint-Jean-de-Luz Nord, de la pointe de Sainte-Barbe à la colline de Cénitz en frange avec la commune de Guéthary) sont consultables ci-dessous.

 

Consulter le support

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le rapport complet de la stratégie locale de gestion des risques littoraux au service Urbanisme, Mairie de Saint-Jean-de-Luz.

 

 

Contact : Robin DUBARBIER

               Direction de l’Aménagement et des Affaires Juridiques

               05.59.51.61.57

              Envoyer un mail