Mairie de Saint Jean de Luz  > Projets  >  > Îlot Foch 

La situation de l'îlot Foch est stratégique, sur une entrée importante de la ville et au déboucher d'une des artères principales du centre-ville, le boulevard Victor-Hugo. C'est également un secteur de transition entre le centre historique, l'activité portuaire et ferroviaire et le quartier résidentiel d'Urdazuri.

La volonté de la municipalité est de requalifier ce secteur stratégique pour s'inscrire dans la continuité des aménagements déjà réalisés autour des Halles avec l'ambition de maîtriser les évolutions du secteur.

 

Le projet de renouvellement urbain de cet îlot est bâti sur les éléments suivants :

- Une reconquête et une requalification des espaces publics : place Foch et création d'une véritable liaison gare-port-centre-ville

- Une maîtrise du renouvellement urbain du secteur avec une opération mixte comprenant : un nouveau concept d'hébergement hôtelier, la réalisation de logements (logements en accession privée/logements locatifs sociaux) et des activités commerciales.

- Une politique de circulation et de stationnement renouvelée (suppression du rond-point du port et déviation du boulevard Victor Hugo vers la rue Marion Garay, élargie ; aménagement d'un parking souterrain (450 places environ) permettant d'augmenter l'offre publique de stationnement, de compenser la perte des places de stationnement aérien et de répondre aux besoins générés par la création des bâtiments créés).

 

Une étude de circulation a été réalisée préalablement. Vous pouvez la consulter en pdf en cliquant ici, ou en images animées en cliquant ici.

 

 

Les grands axes du projet

1) La mise en valeur de la place Foch

La place Foch sera libérée pour offrir un espace public de qualité.

 

 

2) Une circulation apaisée

Une nouvelle organisation de la circulation en entrée de ville facilitera la liaison vers le quartier Urdazuri, le port et la place Louis XIV.

La rue Marion Garay sera élargie et aura une nouvelle vocation grâce au développement d'activités commerciales développées et sa nouvelle liaison entre le cœur de ville et la gare.

 

3) Un stationnement facilité et sécurisé

L'espace en surface sera libéré grâce à la création d'un parking public souterrain (environ 400 places*) pour augmenter l'offre de stationnement, avec un accès depuis les axes périphériques (pont Charles de Gaulle, boulevard Passicot).

*l'étude technique en cours déterminera le nombre exact de places de stationnement

 

4) Un nouvel espace de vie

L'îlot Foch avec ses terrasses et ses commerces deviendra un pôle attractif du cœur de ville. Cet espace pourra accueillir diverses animations et événements festifs.

 

 

5) Une qualité environnementale et paysagère

Les cheminements doux seront favorisés et sécurisés avec une promenade piétonne arborée assurant notamment le lien entre la gare et la place Foch.

 

6) Un projet architectural ambitieux

Le projet mixte, intégré dans le tissu urbain existant, comportera des activités économiques, des logements dont des appartements sociaux et un hébergement hôtelier.

 

 

L'aménagement de l'espace public et du parking public sont réalisés par la ville, maître d'ouvrage. Elle a retenu l'Agence Samazuzu pour la maîtrise d'œuvre.

La construction d'un bâtiment, sur l'emplacement de l'ancien garage, est une opération privée, menée par les maîtres d'ouvrages Eiffage immobilier et Carmen immobilier avec l'Agence LV2A pour la maîtrise d'œuvre.

 

 

Un projet élaboré avec les Luziens

Tout au long de l'élaboration du projet, la ville a associé les personnes intéressées directement ou indirectement par le projet : institutionnels (la Communauté d'Agglomération Pays basque, le Département, la CCI, l'Architecte des Bâtiments de France...), usagers, associations, commerçants, pêcheurs, riverains...

Le projet d'aménagement de l'îlot a ainsi été enrichi à différentes étapes.

 

Une première concertation a été lancée durant l'été 2016 pour en poser les grands principes : la création d'un parking souterrain pour libérer l'espace public en surface, la régulation de la circulation en prenant en compte les déplacements doux, l'aménagement de la place Foch sans construction, un projet immobilier de qualité avec le maintien d'un lieu de vie et de rencontre intergénérationnel type bar Ephémère.

 

De juin à novembre 2018, une seconde concertation, réglementaire, a été lancée pour améliorer le projet proposé par le maître d'œuvre. Les luziens en ont pris connaissance, en ligne et en mairie grâce à une exposition. Ils ont pu laisser leurs observations sur un registre papier et numérique. C'est notamment l'aspect trop minéral de la place qui est souvent revenu dans les commentaires. Le principe d'aménagement a été ajusté en fonction. Davantage végétaliser, créer des espaces conviviaux, éviter les îlots de chaleur, prévoir du mobilier urbain sont les principales remarques qui sont ressorties.

Deux ateliers thématiques sur les sujets du commerce/animation, et de la circulation/stationnement ont été proposés en novembre.

 

Le projet enrichi des contributions des Luziens a été présenté par le maire Jean-François Irigoyen, Pablo Samaniego, Architecte de l'Agence Samazuzu qui a réalisé le projet et Armand Gosda du cabinet Ingénierie Sécurité Routière (qui a réalisé l'étude de circulation), le jeudi 6 décembre en réunion publique.

 

Retrouvez la présentation du projet diffusée lors de cette réunion en cliquant ici.