Mairie de Saint Jean de Luz  >  Evénement 

"La parole aux aidants", au Club Lagun artean

Début : Le samedi 10 novembre 2018 à 10:00
Fin : Le samedi 10 novembre 2018 à 11:30

La ville de Saint-Jean-de-Luz propose aux aidants naturels et familiaux de personnes âgées en perte d’autonomie, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, des moments d’échanges, d’information.

Ces rencontres sont organisées une matinée par mois, le samedi matin, de 10h à 11h30, au club Lagun Artean, 9 bis rue Jauréguiberry.

Le dernier rendez-vous du dernier trimestre 2018 : samedi 8 décembre.

 

Les aidants familiaux sont des personnes de l’entourage proche de la personne âgées, conjoint ou enfants, qui exécutent régulièrement une ou plusieurs tâches pour compenser les incapacités d’une personne dépendante.

« Avec « La parole aux aidants », nous apportons un soutien à toute personne qui a à sa charge un proche âgé dépendant. Il est important de rompre l’isolement des aidants. Ces moments de répits sont destinés à les aider à diminuer leur stress et éviter leur épuisement. Au cours de ces rencontres les aidants pourront partager leur expérience  avec d’autres personnes, recueillir des conseils et informations. C’est un lieu de respect, d’expression sans jugement, et un moment pour penser à soi », précise Elisabeth Garramendia, adjointe au Maire déléguée à l’action sociale, à la santé, à la famille et aux personnes âgées.

 

Ces rendez-vous, ouverts à tous les aidants, seront co-animés par un psychogérontologue et une assistante sociale.

Il sera possible de mettre à disposition des aidants qui souhaitent se libérer pour participer à « La parole aux aidants », des auxiliaires de vie pour assurer l’accompagnement des personnes dépendantes dont elles ont la charge. 

 

Objectifs

-Proposer aux aidants un espace de soutien moral et psychologique, un moment de répit

-Organiser un temps de parole sur le rôle et la place des aidants

-Orienter et soutenir les aidants, favoriser les échanges

-Aider à comprendre la maladie lors du diagnostic et trouver sa place en tant qu’aidant afin de diminuer stress et épuisement

 

Renseignements CCAS : 05 59 51 61 40